Formation
Se joindre aux Sœurs de Charité de Sainte-Marie
Il y a plusieurs avantages à venir se joindre à nous, dont :
- plénitude;
- illumination;
- soutien;
- vie consacrée à la charité;
- communauté missionnaire ouverte et responsable.
Qu’elle soit auprès des jeunes ou des personnes âgées, durant l’année scolaire ou les périodes estivales, la Sœur de Charité de Sainte-Marie fait preuve de patience et d’amour envers chacun. Un sourire, une bonne parole, un enseignement, autant de façons pour elle de faire sentir la présence de Jésus-Christ.
En quelques mots…
La formation au sein des Sœurs de Charité de Sainte-Marie, c’est :
- l’approfondissement de votre vie spirituelle en intimité avec le Seigneur;
- le développement de vos capacités intellectuelles;
- la découverte de vos talents;
- la profession des vœux;
- la profession des vœux perpétuels après 5 ans;
- être l’épouse du Christ.
Étapes pour devenir Religieuse :
Étape 1. Aspirante (période d’orientation vocationnelle)
La jeune femme approfondit le sens de la consécration baptismale, la source de la consécration religieuse. Elle est initiée à la vie communautaire et à l’apostolat.
Étape 2. Postulante (6 à 9 mois)
Période de formation personnelle, d’intériorisation des valeurs et du détachement graduel de soi afin de mieux s’ouvrir à la volonté de Dieu.
Étape 3. Noviciat (2 ans)
La novice consacre beaucoup de temps aux études. Elle reçoit une base solide en théologie sur la vie religieuse et étudie les constitutions de la Congrégation.
Étape 4. Junior (5 à 9 ans)
La jeune professe continue sa formation scolaire et religieuse afin de consolider dans son coeur l’union avec Dieu et le sentiment d’appartenance à la Congrégation.
Étape 5. Profession perpétuelle
La religieuse prend un engagement définitif de suivre Jésus-Christ. Les vœux sont un engagement librement pris et constituent l’offrande la plus grande et la plus généreuse au Créateur. Avec la profession des vœux, la Sœur de Charité de Sainte-Marie, en se consacrant à Dieu, s’offre au service de ses frères et devient, comme sa fondatrice, « l’authentique servante des pauvres » (Summ 330, 1197). Elle met ainsi à la disposition de la Congrégation les dons de la nature et de la grâce qu’elle possède et elle est accueillie par un lien d’amour dans une communauté de Sœurs qui la rend participante de sa vie et de son apostolat.
Viens rencontrer les Sœurs de Charité de Sainte-Marie