Sœurs de Charité de Sainte-Marie
Mère Pierre-Anne Mandato
3530, boul. Gouin Est
Montréal (Québec) H1H 1B7
Tél. : 514 322-1161

Notre emblème
Sauter la navigation

Biographie Marie-Clarac

Un héritage précieux

Fondée le 3 mai 1871 par Mère Marie-Louise Clarac, la Congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie est une entité ayant pour mission d’apporter une aide spirituelle et matérielle, particulièrement aux jeunes, aux personnes âgées et aux malades. Elle est impliquée dans les secteurs hospitalier, éducatif, missionnaire et dans diverses œuvres d’assistance. Voici un bref historique de celle qui a fondé la Congrégation.

Une enfant prédestinée

Marie Louise Angélique est née le 6 avril 1817 à Auch, en France. Très tôt, cette enfant sembla sensible au sort des autres. Un jour, sa mère la vit entrer dans sa maison avec un vêtement sale, chaussant une paire de savates usées. La jeune Marie avait échangé sa robe et ses souliers avec une petite fille qui demandait l’aumône. Elle portait en elle le germe d’une vocation exceptionnelle.

Une vie de bonté

« Tout arbre bon produit de bons fruits… Un arbre mauvais ne peut donner de bons fruits… Donc, vous les connaîtrez à leurs fruits… » (Mt 17-20). Marie-Louise Clarac a fait don de ses bons fruits en choisissant une vie religieuse remplie de charité envers l’humanité. Celle qui a fondé la Congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie était reconnue comme « une dame de grand génie et d’un zèle remarquable ».

Ses inspirations

Marie-Louise s’est d’abord inspirée des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul vers lesquelles elle était fortement attirée en raison de leur dévouement envers les pauvres et les nécessiteux. Sœur Marie-Louise Angélique Clarac revêtit l’habit religieux en 1842. En 1848, elle partait en mission en Afrique en terre algérienne où elle passa trois ans.

Destination : Italie

À 37 ans, elle se rendit à Turin, en Italie, une ville qui devint son domicile et le centre de ses activités charitables. C’est en 1862, sur le conseil de saint Jean Bosco, que Sœur Clarac fonda de grandes œuvres en ouvrant notamment un jardin d’enfants, une école et un oratoire. Sa persévérance, son humilité et sa patience ont porté fruits, puisqu’elle a fondé, au prix de grands efforts, la Congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie.

Mère Clarac mourut saintement à Moncalieri (Turín), le 21 juin 1887.

Le 26 janvier 1981, le Pape Jean Paul II confirma l’ouverture de son procès en vue de sa béatification.

Découvrez la Congrégation en cliquant ici.