BIOGRAPHIE DE
MARIE LOUISE ANGÉLIQUE CLARAC
Son enfance
Marie Louise Angélique Clarac est née le 6 avril 1817, à Auch, en France dans une famille aisée.
Très tôt cependant, elle se montre sensible au sort des plus pauvres, portant déjà en elle le germe d’une vocation exceptionnelle.
Une vie de bonté
« Tout arbre bon produit de bons fruits…Un arbre mauvais ne peut donner de bons fruits…Donc, vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Mt 17-20)
Toute jeune, Marie Louise a fait don de ses bons fruits et a choisi une vie religieuse remplie de charité envers l’humanité. Plus tard, à travers ses œuvres, elle fut reconnue comme « une dame de grand génie et d’un zèle remarquable ».
Sa vie religieuse
Sœur Marie Louise Angélique Clarac revêt l’habit des Filles de la Charité de Saint Vincent-de-Paul le 12 mai 1842, attirée par le dévouement envers les pauvres et les nécessiteux. Après des débuts comme enseignante à Clermont-Ferrand et Toulouse, à sa demande, elle part en mission en Algérie, en 1848 pour une période de 6 ans.
De retour en Italie, à l’âge de 37 ans, elle fait de Turin son domicile et le centre de ses œuvres charitables. En 1862, sous le conseil de l’évêque d’Ivrée Mgr Luigi Moreno, elle acquiert un vaste complexe qui comprend, entres autres, un jardin d’enfants, une école et un oratoire. Neuf ans plus tard, en 1871, elle quitte définitivement la famille des Filles de la Charité de Saint Vincent-de-Paul et fonde la Congrégation des Sœurs de Charité de Sainte-Marie, non sans avoir surmonté de nombreux obstacles.
Elle travaille avec persévérance, humilité et patience à multiplier et solidifier ses œuvres jusqu’à son décès à l’âge de 70 ans, le 21 juin 1887.
Le 26 janvier 1981, le Pape Jean-Paul II confirme l’ouverture du procès en vue de sa béatification.