Notre charisme : la charité

Le 12 mai 1842, Marie Louise Angélique Clarac revêt l’habit des Filles de Charité et dit au Seigneur: « Seigneur aide-moi à faire de ma vie un chant d’amour pour toi, pour me donner entièrement au service de mes frères les plus pauvres… »

Elle restera fidèle à sa promesse toute sa vie, prenant à la lettre l’exhortation de Jésus: « Ce que vous ferez au dernier de mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait ».

Mère Clarac a compris et vécu l’essence de l’Évangile. Elle a ouvert écoles, ateliers, laboratoires, garderies, orphelinats, dispensaires, services de pastorale pour les jeunes, soulageant les plus démunis et supportant la jeunesse pour ainsi combler leurs besoins spirituels et matériels.

Débutant son apostolat à Turin, elle déclarait: « Combattre l’analphabétisme doit être une des premières œuvres de charité pour aider les pauvres à sortir de leur état ». Un peu plus tard, elle ouvrit un dispensaire où les malades accouraient tous les jours pour se faire soigner.

La charité, ce don conféré par grâce divine, qui pousse à aimer de manière désintéressée constitue notre charisme. Chaque religieuse le pratique envers son prochain; il découle de l’amour qu’elle éprouve envers Dieu.

Aujourd’hui encore les filles de Mère Clarac voient la vulnérabilité de la jeunesse, des personnes âgées et des malades. Elles se préoccupent de leurs besoins en offrant de l’accompagnement spirituel, mais aussi des opportunités d’éducation, de travail et de soins.

Les religieuses de Mère Clarac ont une approche simple et sincère, envers les personnes qu’elles rencontrent et une attitude d’ouverture et d’accueil, face à la différence sans aucune distinction. Elles ont une confiance ferme dans la Providence Divine, se reconnaissant toujours aimées et écoutées par le Père.

Les religieuses de Mère Clarac vivent une vie ordinaire et commune; elles dédient leur apostolat à exprimer avec un grand zèle l’amour de Dieu et à faire connaître Son œuvre, en exerçant la charité sous toutes ses formes.

Le charisme de Mère Clarac est donc toujours vivant et actuel, car chacune de ses filles sait se l’approprier et le rendre présent, en toute simplicité, dans son milieu d’apostolat.

Aimer le Seigneur, le faire aimer, être la présence de Dieu sur terre, offrir des petits bonheurs et donner la paix du Christ; voilà ce à quoi est appelée chacune des Sœurs de Charité de Sainte-Marie.