Héritage spirituel
Notre spiritualité
Dans ses Mémoires sur Mère Clarac, Sœur Luigia Aimo écrit: « Elle était prête à souffrir persécutions, calomnies et peines de toutes sortes jusqu’à la fin de ses jours et, si nécessaire, jusqu’à la fin du monde, en songeant à la gloire immense réservée à celui qui combat et souffre pour son Dieu. »
« Je suis entièrement résignée à sa sainte volonté: telle est toute ma prière et telle est l’offrande que je Lui fais tous les jours. » Mère Clarac
L’acceptation de la croix a permis à Mère Clarac de s’unir aux souffrances du Christ. Aujourd’hui encore, l’amour de la croix, symbole de notre salut nous aide à accepter les événements de la vie, les contrariétés et les imprévus quotidiens. Grâce à la spiritualité de la croix nous rayonnons la joie de vivre et le bonheur promis par Jésus.
Accepter les croix, les vivre par amour, avec joie, a été une note caractéristique de la vie de Mère Clarac. À Jésus, elle fait cette promesse: « Ô divin Sauveur, si ces croix servent à votre gloire et au bien des âmes, je les accepte toutes avec grande joie. »
Mère Clarac vouait une grande dévotion à la Vierge Marie. Elle lui confie ses œuvres de Turin et lui dédie une chapelle.
La connaissance et l’amour de Marie est aussi au cœur de notre apostolat. Sa présence intime, active est irremplaçable dans notre vie en communauté.
Nous nous consacrons à Dieu. Notre travail humble et généreux est inspiré de la Vierge Marie comme il le fut pour Mère Clarac, femme d’un zèle infatigable qui a grandement aidé les pauvres et les plus démunis.
Au centre de notre vie siège l’Eucharistie. La communion sacramentelle, voie suprême d’union avec le divin Messie, recèle tout autant le secret de notre chasteté que la force nous permettant d’accomplir notre mission d’éducation et d’assistance parmi la collectivité.
Nous apprenons l’humilité, le silence, la disponibilité envers tous et, toujours et en toutes circonstances, la générosité du don de soi aux autres.
Pour consulter les œuvres: cliquez ici